Le thermostat connecté Nest : pour ou contre ?
Vous cherchez des informations sur les différents thermostats connectés commercialisés ? Consultez notre comparatif. Vous cherchez plus précisément des informations sur le thermostat connecté Nest commercialisé par Google. Notre article vous présente les avantages et les inconvénients de cette solution.
Présentation du thermostat connecté Nest
Nest est le thermostat connecté développé par Google. Plus besoin de présenter cette entreprise américaine fondée en 1998, connue à travers le monde entier pour avoir développé le moteur de recherche numéro 1 et innové dans différents domaines technologiques. Toujours soucieux de s'implanter sur différents marchés et d'innover, Google a développé une gamme de produits domotiques qui inclut un thermostat connecté : le Google Nest. Le thermostat connecté Google Nest est compatible avec les chaudières à bois, gaz ou fioul.
Avantages du thermostat connecté Nest
Le thermostat connecté Google Nest présente de nombreux avantages. Il bénéficie tout d'abord de la notoriété et de l'expertise de Google. Particulièrement intuitif, ce thermostat bénéficie de nombreux réglages haut de gamme. Il est notamment capable de détecter les mouvements dans une pièce et donc d'adapter la température en fonction de votre présence ou non dans la pièce et de votre activité. Il mesure également l'humidité et la luminosité de la pièce pour affiner ces réglages le plus possible en fonction de son environnement. En plus de ces réglages assez pratique pour optimiser le pilotage automatique du chauffage, vous retrouverez d'autres fonctions également présentes sur les autres thermostats connectés comme la géolocalisation ou le suivi de la consommation énergétique.
Le thermostat connecté Nest est doté d'un écran LCD qui vous permet de consulter de nombreux paramètres comme la température actuelle de la pièce, la température visée ou encore le taux d'humidité.
Inconvénients du thermostat connecté Nest
Attention ! Quelques inconvénients toutefois à noter chez ce thermostat dernier cri. Il est incompatible avec plusieurs types de chauffage comme les radiateurs électriques ou les chauffages au sol par exemple. De plus, c'est un thermostat filaire. Le Google Nest ne peut donc pas être placé où vous le souhaitez. Il doit impérativement être placé près d'une prise et dépend de la longueur de son fil. Enfin, sachez que c'est un thermostat connecté qui se destine aux plus technophiles. L'application comme le thermostat disposent de nombreux réglages qui peuvent facilement perdre certains utilisateurs et ainsi rendre le thermostat difficile à appréhender.
Prix du thermostat connecté Nest
Le thermostat connecté Google Nest figure probablement parmi les thermostats connectés les plus chers du marché. Comptez en moyenne 250 euros. Sachez que vous pouvez bénéficier de l'installation gratuite du thermostat connecté Google Nest jusqu'au 31 décembre 2024 car celui-ci est compatible avec la prime "Coup de pouce pilotage connecté" mise en place par le gouvernement français pour inciter les ménages à installer des thermostats connectés.
Nest vs Sobra : Quel thermostat connecté choisir ?
Contrairement au thermostat connecté Google Nest, le thermostat connecté Sobra est compatible avec un grand nombre de système de chauffage et s'adapte très bien aux chauffages électriques. Très intuitif, le thermostat connecté Sobra conviendra à tous les publics même les moins technophiles car l'application tout comme le thermostat connecté sont très faciles à prendre en main. Le thermostat connecté Sobra dispose probablement d'options moins avancées concernant la régulation automatique mais il permet à l'utilisateur de garder un contrôle non négligeable sur la programmation. Ainsi, le thermostat connecté Sobra combine réglages manuels et automatiques, ce qui est une bonne chose, surtout si vous découvrez l'univers des thermostats connectés.