Le thermostat connecté Netatmo : pour ou contre ?

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents thermostats connectés disponibles sur le marché et leurs options ? Notre comparatif présente les avantages et les inconvénients de chaque équipement. Vous souhaiteriez connaître les spécificités de la solution de Netatmo en particulier ? Notre article vous dresse la liste des avantages et des inconvénients de ce thermostat connecté.

Tableau comparatif thermostat connecté : Netatmo Vs Sobra.

 

Présentation du thermostat connecté Netatmo

Netamo est le nom du thermostat connecté commercialisé par l'entreprise Legrand, un constructeur français d'infrastructures électriques reconnu internationalement. Legrand est aujourd'hui présent dans plus de 90 pays. En 2018, Legrand a acquis la start-up française Netatmo, spécialisée dans les objets connectés pour la maison et lui permet ainsi d'étendre son activité aux équipements domotiques dont les thermostats connectés. Le thermostat connecté Netatmo est compatible avec de nombreux systèmes de chauffage : les chaudières individuelles (électrique, gaz, fioul et bois), les pompes à chaleur, les poêles à bois et à granulés ou encore les planchers chauffants. Il permet de contrôler la température de l'eau de la chaudière à tout moment. Le thermostat connecté Netatmo fonctionne avec une connexion Wi-FI pour permettre le contrôle à distance via l'application Netatmo Energy. Netatmo est compatible avec les assistants vocaux. En optant pour un thermostat connecté Netatmo, vous avez la possibilité de le coupler avec des têtes thermostatiques pour permettre un contrôle de la température pièce par pièce.

Le thermostat connecté Netatmo - Legrand.fr

 

Avantages du thermostat connecté Netatmo : une régulation automatique très précise

Le thermostat connecté Netatmo dispose d'une application assez intuitive et dotée de nombreuses fonctionnalités et réglages permettant une régulation automatique très précise. Le thermostat connecté Netatmo offre notamment une programmation adaptative basée sur les habitudes des occupants du logement et s'ajuste automatiquement selon la température extérieure et les conditions d'isolation du logement grâce à sa fonction Auto Adapt. Il dispose de dispose de plusieurs modes spéciaux comme les modes absences et hors gel conçus pour les absences prolongées.

Avec le thermostat connecté Netatmo, vous pouvez suivre votre consommation d'énergie en temps réel. Il vous fournit même un bilan énergétique mensuel avec les économies que vous avez réalisé sur vos factures. En plus de ces nombreuses fonctionnalités, Netatmo reçoit également de nombreux avis positifs pour le design de son thermostat qui s'intègre facilement dans tous les intérieur et la simplicité de son installation.

Inconvénients du thermostat connecté Netatmo : Un écran peu ergonomique

Les principaux inconvénients de l'utilisation d'un thermostat connecté Netatmo se concentre autour de son écran. Le thermostat se compose d'un écran LCD très classique qui affiche seulement la température réelle de la pièce et la température recommandée. Certains thermostats connectés ont des écrans plus avancées, avec un écran qui permet la consultations de données plus avancées. L'affichage de Netatmo est assez petit et rend difficile la lecture de la température de loin. Enfin, selon certains retours clients, l'écran dispose d'une durée de vie limitée à deux ans seulement avant de commencer à faiblir. Certains utilisateurs soupconnent ce thermostat d'être soumis à l'obsolescence programmée.

 

Prix du thermostat connecté Netatmo

 

Comptez 180 euros pour l'installation d'un thermostat connecté Netatmo. Le prix peut varier plus ou moins selon le modèle choisi. Par exemple, le thermostat connecté Netatmo pour une chaudière Open Therm est proposé à 199,99 euros. Si vous souhaitez acheter des têtes thermostatiques intelligentes, comptez environ 80 euros par radiateur. Notez que ce thermostat est élligible à la subvention thermostat connecté mise en place par le gouvernement français qui permet l'installation gratuite d'un thermostat connecté jusqu'au 31 décembre 2024.

 

Sobra vs Netatmo : Quelle est la meilleure solution ?

Le thermostat connecté commercialisé par Sobra apparaît comme une meilleure solution que le thermostat connecté Netatmo. Tout comme Netatmo, Sobra propose un thermostat dotée d'une application intuitive et dotée de différentes fonctionnalités qui permettent une régulation précise de la température de votre intérieur, vous garantissant un confort thermique optimal.

Cependant, le thermostat Netatmo semble très axé sur l'apprentissage automatique et les fonctions adaptatives alors que le thermostat connecté Sobra offre une grande marge de manœuvre pour la programmation manuelle. Le thermostat connecté Sobra offre la possibilité de programmer de nombreuses plages de chauffe quotidiennes. Cela permet de disposer d'une excellente mainmise sur le thermostat et le système de chauffage. La température de votre intérieur est parfaitement contrôlée et optimisée pour correspondre à vos envies. Bien entendu, le mode automatique peut également prendre le relai pour vous aider à réguler la température. Grâce à la détéction de fenêtres ouvertes par exemple, ou à la géolocalisation, deux fonctions qui sont aussi présentes sur le thermostat connecté Sobra.

Votre contrôle est donc optimal avec Sobra : vous pouvez combiner le contrôle manuel avec les réglages automatiques. Enfin, contrairement au thermostat Netatmo, l'écran du thermostat connecté Sobra ne présente pas de signes de faiblesses notables au bout de deux ans et dispose d'un affichage plus ergonomique. Sobra est donc la solution idéale surtout si vous n'êtes pas très familier avec les thermostats connectés et que vous souhaitez garder un certain contrôle sur votre équipement.

Une tête thermostatique connecté Sobra sur un radiateur hydraulique.

Retour

Pilotez votre chauffage et faites des économies

Salon avec chauffage et tête thermostatique installé par Sobra
close button