Thermostat connecté : Quel mode de connexion choisir ?
Loin d’être un simple gadget, le thermostat connecté apparaît aujourd’hui comme un appareil domotique indispensable pour réaliser des économies d'énergie et assurer une gestion précise et sécurisée de votre système de chauffage. Si tous les thermostats fonctionnent globalement de la même manière, ils n’ont pas tous le même mode de connexion ! Il est important de bien choisir le mode de connexion de votre thermostat en fonction de votre système de chauffage et de l’usage que vous souhaitez faire de votre thermostat. Notre article vous présente les différents modes de connexion pour vous aider à choisir le meilleur thermostat intelligent possible.
A noter : La plupart des fabricants de thermostats sont éligibles à la prime "Coup de pouce pilotage connecté" mise en place par le gouvernement français et qui vous donne droit gratuitement à l'équipement et à l'installation d'un thermostat connecté jusqu'au 31 décembre 2024. Pour en bénéficier il faut notamment disposer d'un logement construit depuis plus de deux ans et être équipé d'un système de chauffage individuel. Il faut que le système de régulation soit de classe B ou A. Le thermostat connecté doit lui aussi répondre à certains critères. Il faut qu'il propose les fonctions suivantes: le pilotage centralisé du chauffage, la régulation différenciée des pièces et la possibilité de régler 4 allures de chauffe différentes (confort, économie, hors gel et arrêt).
Le thermostat connecté fil pilote
Le thermostat connecté fil pilote est dédié uniquement aux radiateurs électriques fil pilote quelque soit la marque. C'est un type de chauffage très courant dans les logements construits après 1995. Cette solution est rapide à installer. Le thermostat se connecte au fil pilote du radiateur électrique et peut ainsi envoyer des ordres de régulation de la température. Tout comme les autres thermostats connectés, il est contrôlable à distance via les assistants vocaux ou au moyen d'une application smartphone qui vous permettra d’ajuster la température et de basculer d’un mode de chauffage à l’autre même lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.
Ce type de thermostat est généralement multi-zone, c’est-à-dire qu’il pourra gérer les radiateurs de plusieurs pièces indépendamment les une des autres. Selon les modèles, les thermostats connectés fil pilote disposent de fonctionnalités avancées appréciées des utilisateurs comme la détection de fenêtres ouvertes qui permet au thermostat de baisser la température de la pièce lorsqu’il détecte l’ouverture d’une fenêtre afin de limiter le gaspillage énergétique ou le suivi détaillé de votre consommation énergétique.
Le thermostat connecté sans fil
Un thermostat connecté sans fil est relié à votre système de chauffage par des ondes Bluetooth ou par connexion Wifi. Dans ce cas, le thermostat peut être placé n’importe où dans la maison : il n’a pas besoin d’être à proximité directe du chauffage. Il faudra juste installer un petit boîtier relai sur votre équipement de chauffage pour que celui-ci reçoive les signaux du thermostat.
Cette solution est généralement plus esthétique qu’un thermostat filaire. Grâce à sa connexion Wifi ou Bluetooth, le thermostat connecté sans fil est généralement contrôlable depuis les assistants vocaux type Google, Alexa ou Apple Home. Les thermostats connectés sans fil sont également plus évolutifs : il sera plus facile de rajouter des têtes thermostatiques pour un contrôle multi-zones plus précis. Les programmations et les paramétrages sont généralement plus poussés sur ce type de thermostat. Enfin, les thermostats sans fil sont également plus économes. Étant donné qu’il n’y a pas de travaux de câblage à réaliser, l’installation coûtera moins cher.
Attention, les systèmes de chauffage les plus anciens peuvent nécessiter l’installation d’un adaptateur ou peuvent ne pas être compatibles du tout avec un thermostat connecté sans fil.
Le thermostat connecté filaire
Le thermostat connecté filaire dispose des avantages d’un thermostat intelligent tout en conservant une installation filaire traditionnelle. Ce type de thermostat est relié à votre système de chauffage par des fils électriques. Par conséquent, il bénéficie d’une compatibilité plus étendue avec la plupart des systèmes de chauffages existants, même les plus anciens. De plus, n’étant pas soumis aux interférences ou aux risques de perte de signal, il assure une connexion plus stable et plus fiable qu’un thermostat sans fil.
Contrairement aux modèles sans fil, le thermostat connecté filaire est directement alimenté par le système de chauffage. Il n’y a donc pas besoin de se préoccuper de sa batterie ou de ses piles. Ces thermostats sont généralement beaucoup plus faciles d’utilisation que les thermostats sans fil. Enfin, sachez que les thermostats filaires sont généralement plus durables. En effet, leur conception est beaucoup plus simple et ne contient pas de composants électroniques complexes.
Le thermostat connecté wifi
Le thermostat connecté en wifi est un type de thermostat sans fil. Il mérite qu’on en fasse une présentation détaillée car c’est actuellement le thermostat le plus répandu et le plus populaire sur le marché. Pour fonctionner, ce type de thermostat va se connecter directement à votre réseau Wifi domestique. Il sera contrôlable même à distance via tablette Wifi ou ordinateur, ce qui est un gros avantage par rapport à un autre type de thermostat sans fil, le thermostat Bluetooth qui ne pourra pas être piloté dès lors que vous serez à l’extérieur de votre domicile.
Ces thermostats bénéficient de nombreuses fonctionnalités avancées comme la géolocalisation. Ils vont utiliser la localisation de votre téléphone pour identifier la zone où vous vous trouvez et ainsi pouvoir ajuster la température. Vous êtes à l’extérieur de votre domicile ? Le thermostat baissera automatiquement la température de votre chauffage !
Le thermostat connecté Sobra
Sobra installe et commercialise des thermostats connectés élaboré par le fabricant français d'objets connectés Xanlite. Deux types de thermostat connecté sont à retrouver chez Sobra : un thermostat connecté pour radiateurs électriques, et une tête thermostatique pour radiateur hydraulique. Faciles d'installation et d'utilisation, les thermostats connectés Sobra sont pilotables grâce à l'application Kozii. Ils sont compatibles avec les assistants vocaux. Les thermostats connectés Sobra sont éligibles à la prime "Coup de pouce" mise en place par le gouvernement. Ils proposent plusieurs options pour améliorer le confort du logement et de ses habitants tels qu'une fonction scénario (pour programmer vos plages de chauffe selon vos habitudes) ou la fonction détection de fenêtre ouverte, qui baisse la température de la pièce dès lors que le thermostat détecte l'ouverture d'une fenêtre.