Thermostat connecté obligatoire en 2027: Tout savoir !

Facile d'utilisation le thermostat intelligent est un équipement qui a de multiples avantages. Il permet d'avoir la mainmise sur le système de chauffage de votre lieu de résidence. En assurant une régulation précise de la température même à distance, vous avez ainsi la possibilité de réaliser des économies sur votre facture de chauffage ! De plus, vous faites un geste pour l'environnement en limitant grandement le gaspillage énergétique. Pour inciter tous les ménages français à faire des économies, le gouvernement a prévu de rendre obligatoire l'utilisation d'un thermostat connecté dans tous les logements à partir de janvier 2027 ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le thermostat connecté obligatoire.

Que prévoit la loi thermostat connecté ?

Cette volonté de rendre le thermostat connecté obligatoire part d'un constat réalisé par le gouvernement : le secteur du bâtiment consomme 44 % de l'énergie en France et émet plus de 123 millions de tonnes de C02. Il est donc important d'agir sur le secteur de l'immobilier en faveur de la transition énergétique. Dans cette optique, l'Etat publie le 7 juin 2023, un décret indiquant qu'à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (anciens et neufs) devront être équipés d'un système automatique de régulation du chauffage pièce par pièce. Avec cette loi, le gouvernement se fixe deux objectifs de réduction de la consommation d'énergie : 10 % d'ici 2024 et 40 % d'ici 2050.

Qui est concerné par cette loi sur les thermostats connectés ?

La loi thermostat connecté s'applique à tous les types de bâtiments : résidentiels, tertiaires, neufs et anciens. Cette mesure ne concerne pas seulement les particuliers. Toutes les copropriétés et les entreprises devront elles aussi se conformer à cette règle. Les seules exceptions vont concerner les appareils de chauffage indépendant sans alimentation automatisée en combustibles (exemple : poêles à bûches) ainsi que les cas où l'installation n'est techniquement pas réalisable.

Les thermostats connectés sont compatibles avec la plupart des logements neufs ou anciens.

 

Quels types de thermostats sont acceptés ?

 

Attention ! Tous les thermostats intelligents ne répondent pas aux exigences de cette loi. Par exemple : les thermostats présentant un seul bouton de réglage avec une gradation de type 1,2,3,4 ne sont pas acceptés car ils ne permettent pas un réglage suffisamment précis et ils ne peuvent pas se régler automatiquement.

 Voici les critères auxquels doivent répondre les thermostats qui sont en accord avec les exigences de la loi :

 

  • Le thermostat doit être programmable et permettre de fixer plusieurs températures de consigne en fonction du moment de la journée ou de la semaine. Il faut qu'il dispose de 4 modes de programmation minimum (confort, réduit, hors gel et arrêt) et qu'il soit programmable par intervalle d'une heure ou moins.
  • Le thermostat doit être pilotable à distance via un smartphone ou une tablettes.
  • La programmation du chauffage doit pouvoir s'effectuer par zone ou pièce par pièce.

 

Contrôler la température depuis son thermostat connecté.

 

Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Il ne faut pas voir uniquement l'aspect obligatoire que comporte l'installation d'un thermostat connecté car c'est une solution qui a de multiples avantages. Selon l'Ademe, un thermostat connecté permettrait à un ménage de réaliser jusqu'à 15 % d'économie sur sa facture d'énergie. Vous bénéficierez d'un lieu de vie beaucoup plus confortable. Le chauffage s'adapte directement à vos habitudes de vie. Vous êtes à la maison tous les soirs à 18 h ? Votre thermostat connecté le prend en compte et remonte la température un peu avant votre arrivée pour que vous arriviez dans une maison chaude. Vous partez une semaine en vacances ? Votre thermostat connecté assure un réglage minimum de la température et remonte la température avant votre retour.

Installer un thermostat connecté n'est pas uniquement avantageux pour vous personnellement mais aussi pour la planète. Le thermostat connecté vous permet de limiter le gaspillage énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et ainsi de réduire votre empreinte carbone. Vous faites un geste pour l'environnement et participez à votre échelle à la lutte contre le changement climatique.

À noter : Pour un confort optimal, nous vous conseillons, en plus de l'installation d'un thermostat connecté de renforcer l'isolation de votre logement si celle-ci n'est pas déjà optimale.

Des économies sur les factures d'énergie grâce au thermostat connecté.

 

Combien coûte un thermostat connecté ?

Le coût d'un thermostat connecté va dépendre du modèle que vous choisissez. Certains modèles sont plus haut de gamme que d'autres et proposent d'avantage de réglages. Par conséquent, ils sont commercialisés à un tarif plus élevé. Il faut compter entre 125 et 150 euros pour un modèle entrée de gamme et entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme.

Sachez que l'Etat amis en place une prime "Coup de pouce pilotage connecté" pour encourager l'installation rapide d'un thermostat connecté. Cette prime donne droit gratuitement à l'équipement et à l'installation d'un thermostat connecté. La prime est active jusqu'au 31 décembre 2024. L'installation du thermostat est réalisée par un installateur professionnel fiable et agrée.

À noter : Les thermostats connectés Sobra sont compatibles avec la prime "Coup de pouce pilotage connecté" et sont totalement en accord avec les exigences de la loi thermostat connecté. Vous pouvez faire appel à Sobra pour bénéficier d'une installation rapide et efficace. Nos thermostats connectés sont compatibles avec les radiateurs électriques et hydrauliques et contrôlables via l'application Kozii, relativement intuitive. Pas besoin d'être un as de la technologie pour faire fonctionner correctement son thermostat connecté Sobra ! Notre partenaire, Xanlite est un fabricant français d'objets connectés basé à Clichy. Xanlite existe depuis 26 ans et est très bien noté par nos clients. Vous avez donc l'assurance d'installer un thermostat connecté fiable et performant en passant par Sobra.

Retour

Pilotez votre chauffage et faites des économies

Salon avec chauffage et tête thermostatique installé par Sobra
close button